Auteurs Gallia Vetvs

Tous droits réservés  Gallia Vetvs © 2018

Silvio Luccisano

   Né en 1955 à Paris, passionné dès l’adolescence pour d'histoire, et plus particulièrement pour l'antiquité romaine, il s'intéresse également à l'archéologie et perfectionne ainsi ses connaissances sur les périodes romaine et gauloise. En 2005, parait son premier album "Le casque d'Agris", les aventures d'un jeune prince gaulois évoluant dans un univers reconstitué de façon plausible. Cette saga, réalisée en étroite collaboration avec plusieurs archéologues, est alors une des rares bandes dessinées restituant le monde antique avec autant de soucis au niveau du réalisme. Tout en fournissant la bonne documentation au dessinateur, il met en avant les données archéologiques, les mêlant habillement au scénario. Il procède de même pour l'écriture des scénarii de ses autres BD ( Le casque d'Agris T1,2,3 et 4, Alésia, Postumus empereur gaulois et Gergovie), Pour apporter au lecteur un complément d'information sur la période historique concernée par le récit, il ajoute à la fin de chaque album, un cahier pédagogique, comportant plusieurs articles rédigés par des chercheurs.

Bibliographie:

- Le casque d’Agris, (tomes I, II, III) : AssoR Hist & BD, 2005, 2008, 2012.

- Le casque d'Agris (tome IV) : AssoR Hist et BD, 2016. Le scénariste considérant que son travail n’a pas été totalement respecté, a refusé que son nom figure sur cet ouvrage.

AssoR Hist BD s’est engagé aux termes d'une transaction à insérer une page erratum dans chaque exemplaire imprimé et diffusé. Aucun exemplaire d'Agris IV comportant dans le tirage actuel sur la couverture le nom de Silvio Luccisano ne peut être vendu ou diffusé sans la mention ci-dessus."

- Alésia : Coédition MuséoParc Alésia et AssoR Hist & BD, 2011.

- Les empereurs gaulois : AssoR Hist & BD, 2013.

- Gergovie, la victoire : Gallia Vetvs, 2016.

 

Jean-Louis Rodriguez

   Né en 1960, à Saint-Étienne, il s’enthousiasme très jeune à tout ce qui touche à l’épopée napoléonienne. Cette passion le rapproche très vite d’un autre homme, César.

Intéressé par la tactique et la stratégie militaires, il approfondit sa réflexion sur les causes, les conséquences économiques, sociales et politiques des conflits. C’est ainsi qu’il apporte une complémentarité indispensable à la rédaction des scénari d’Alésia et de Gergovie.

Bibliographie:

- Alésia : Coédition MuséoParc Alésia et AssoR Hist & BD, 2011.

- Gergovie, la victoire : Gallia Vetvs, 2016.

 

Christophe Ansar

   Né en 1966, à Paris. En 1996, sa route croise celle de Gilles Chaillet (auteur de BD) avec qui il collabore à de nombreux albums pendant quinze années. C’est avec lui qu’il découvre l’antiquité romaine.

En 2007, sur un scenario de G. Chaillet, il dessine son premier album complet. En 2011, il participe au projet Alésia.

Bibliographie:

En collaboration avec Gilles Chaillet, six albums de la série Vasco, chez Dargaud–Lombard et quatre albums sur le cycle de « La dernière Prophétie »: Glénat.

- Dioclétien: Cognito, 2011.

- Alésia : Coédition MuséoParc Alésia et AssoR Hist & BD, 2011.

- Gergovie, la victoire : Gallia Vetvs, 2016.

 

Hugo Poupelin

   Né en 1989 en Île de France, il part étudier la BD à l’école Saint-Luc de Bruxelles et réalise depuis 2011 les couleurs de nombreuses BD.

Bibliographie:

- Le Révérend : série en deux tomes EP.

- Burton : série en deux tomes Glénat.

- Empire USA : deux tomes Dargaud.

- Notre Histoire : tome 1 Delcourt..

- Saint Louis : Glénat.

- Gergovie, la victoire : Gallia Vetvs, 2016.