Éponia, Le défi gaulois

Nouvel album en cours de réalisation dans la collection : Jeunesse.

D’où vient ce bijou et pourquoi maman ne m’en a jamais parlé ?

Nous sommes en -10 av J.-C., quelque part en Gaule romaine. La guerre de conquête entre les légions de César et les tribus gauloises fédérées autour de Vercingétorix est désormais un lointain souvenir, qui reste encore vivace dans la mémoire des anciens. Mais aujourd’hui, la gaule n’est plus indépendante et la romanisation en marche dessine le futur de ses territoires.

Et justement, c’est dans un des derniers villages gaulois que vit Éponia. Elle vient d’avoir dix ans et rêve d’aventures ! Dionna, sa mère, essaie de lui enseigner le tissage, car, toute jeune gauloise de son âge se doit de passer par cet apprentissage. Mais pour Éponia, cet exercice est pire que la torture. Elle déteste rester enfermée à la maison sans bouger et trouve le tissage fastidieux. Bref, chaque jour que les dieux moqueurs font, Éponia, sort de la maison en claquant la porte après une énième dispute avec sa mère.

« BLAM ! », fait la porte ce matin encore, laissant sortir Éponia en colère contre ce maudit tissage quotidien. Enfin, la vraie vie, se dit-elle, alors qu’elle va chercher son copain Ticos, l’apprenti forgeron. Ils iront voir l’entraînement des jeunes cavaliers, là-haut sur les pâtures. Mais ce jour-là Viridos, un jeune garçon au comportement stupide, décide que les choses ne vont pas se passer comme prévu… Et qu’elles ne seront, plus jamais, pareilles pour Éponia.

 Scénario & Story board :  Christophe Ansar – Dessin et Couleur : Frédéric Bergèse – Référent archéologique : Silvio Luccisano

Format ? mm – 48 pages couleurs dont 38 Planches BD + cahier pédagogique – Parution prévue Mars 2025

Retour en haut