Gergovie, la victoire

Couverture de la bande dessinée Gergovie : La Victoire. Ce jour là Vercingétorix à prouvé que Jules César n'était pas invincible. Le plateau de Gergovie fit son entrée dans l'histoire. publiée chez Gallia Vetus.

Un fait d’armes, tout à l’honneur des Gaulois et de Vercingétorix.

Album préfacé par Vincent Guichard: Directeur du Centre Archéologique Européen de Bibracte.

Hiver 52 avant notre ère. Au cœur de la forêt des Carnutes, alors que Jules César croit les Gaules enfin apaisées, éclate une révolte. Cette fois-ci, ce sont ses propres alliés gaulois qui s’insurgent aux cris de: Liberté ! Liberté !

Un jeune chef incarne cet idéal: Vercingétorix. Sa stratégie est simple, attirer et fixer les Romains en un lieu où il pourra les anéantir. Mais pour cela, il faut que les Éduens, principaux alliés des Romains, rompent leur alliance avec eux. À la fin du printemps, c’est chose faite, les Éduens rejoignent Vercingétorix qui peut alors tendre ses filets et offrir à César une proie de choix pour refermer son piège : Gergovie…

Moins connue de nos contemporains que ne l’est la bataille d’Alésia, celle de Gergovie reste indéniablement un succès militaire gaulois. Elle marque même un tourant dans la guerre des Gaules, car en montrant que César n’est pas invincible, elle redonne un espoir de liberté aux Gaulois. C’est ce fait d’armes, tout à l’honneur des Gaulois et de Vercingétorix, qui est retracé dans cette bande dessinée.

Scénaristes : Silvio Luccisano, Jean-Louis Rodriguez – Dessin : Christophe Ansar – Couleur : Hugo Poupelin

Format 240 X 320 mm – 80 pages couleurs dont 54 Planches BD + cahier pédagogique – Publié en Août 2021

Prix: 18,00 euro TTC – ISBN: 978-2-9556197-3-5

L’album officiel de la bataille de Gergovie, réalisé avec le soutien du musée et de l’association du site de Gergovie.

AUX AUTEURS

« Venant de lire et relire votre Gergovie je vous adresse plein de félicitations. J’ai trouvé ce livre tout à fait réussi et même, peut-être le meilleurs de vos ouvrages. Dessins superbes, scénario prenant, tout en suivant fidèlement César. Ce bouquin mérite le plus grand succès et je le lui souhaite ! Tous mes vœux pour l’aventure que vous tentez. »

Christian Goudineau, Professeur au COLLÈGE DE FRANCE, Chaire d’Antiquités nationales

Extrait du cahier pédagogique

Rempart gaulois dégagé à l’extrémité occidentale du plateau de Gergovie. Cliché, T. Pertlwieser ARAFA.

Le rempart de Gergovie:

Les premières recherches sur le rempart gaulois de Gergovie datent de 1861 sous l’impulsion de Napoléon III. Aux début des années 2000, des fouilles importantes permettent de retrouver une partie du rempart et une porte. Une autre porte, la porte sud, sera retrouvée en 2013. Plusieurs états de construction de ce rempart, dont le plus ancien remonte au VI° siècle avant J.-C., ont ainsi été identifiés.

 
Les oppida de Corent et Gondole:

Les fouilles conduites depuis les années 2000 sur ces deux sites situés à proximité de Gergovie permettent d’élargir considérablement le champ de bataille en ne limitant pas les actions militaires au seul site de Gergovie. Corent a ainsi livré un vaste sanctuaire gaulois entouré de bâtiments privés et de constructions publiques; complexe artisanal et commercial, cave à amphores, vaste esplanade et hémicycle d’assemblée comparable au bouleutérion grec ou au sénat romain.

Gondole affirme plus un caractère urbain et comporte une fortification monumentale encore conservée partiellement. Le site est surtout connu pour la découverte d’une sépulture collective spectaculaire d’hommes et de chevaux, peut-être un témoignage des événements du siège.

 

La sépulture « aux cavaliers » dégagés en avant de l’oppidum de Gondole. Cliché, U.Cabezuelo © Inrap + Dessin, C.Ansar.
Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie. Clichés, Henri Derus.
La Maison de Gergovie:

Situé sur un promontoire dominant la plaine à l’extrémité orientale du plateau de Gergovie, la Maison de Gergovie semble surveiller les environs, et tout particulièrement le grand camp de César. À la fois lieu d’information, de services et de découvertes culturelles, cet espace est conçue pour l’accueil de tous.

La visite du musée s’organise autour de 4 axes : la Guerre des Gaules, le territoire arverne et la civilisation des oppida, la formation et l’évolution du paysage, et la construction du mythe gaulois à partir du XIXème siècle. Elle offre une vision entièrement renouvelée et actualisée de la civilisation arverne à travers ses grands sites emblématiques, Corent, Gondole et Gergovie.

Maison de Gergovie © Henri Derus Photographie

Retour en haut