Les empereurs gaulois TI 01 La dame de Riobé

Couverture de l'album BD "Les Empereurs Gaulois T1- La Dame de Riobé", une bande dessinée captivante par S. Luccisano, J.-M. Woehrel. La couverture vibrant de détails montre des guerriers romains du 3ème siècle en plein affrontement. Pour les passionnés d'histoire antique et de roman policier.

L'empereur charge un enquêteur spécial d'élucider un mystère.

Album préfacé par Paul Van Ossel : Professeur émérite d’archéologie, Université Paris Ouest – Nanterre – La Défense.

« 260, l’année de tous les désastres. L’Empire romain, sans maître, est au bord du gouffre »

En ce milieu du troisième siècle, l’Empire romain traverse la plus grave crise de son histoire. Aux invasions s’ajoutent des désordres économiques, militaires et sociaux, mais plus grave encore, au printemps de l’année 260, l’empereur Valérien est capturé et mis à mort par les Perses.

Des fractures politiques apparaissent alors au sein de la construction impériale, entraînant une dislocation de l’empire. Face au pouvoir central représenté par Gallien, le fils de Valérien, les armées des frontières se donnent de nouveaux chefs. En occident, les légions du Rhin nomment empereur leur général, Postumus, dont l’autorité est de suite validée par les provinces de Gaule, de Bretagne et de Germanie. Cet empire sécessionniste, qui perdurera une quinzaine d’année, est reconnue par l’Histoire sous le nom, d’Empire gaulois.

La tâche n’est pas simple pour Postumus qui doit à la fois restaurer l’économie de ses provinces tout en assurant leur défense. l’économie, fer de lance du redressement, est justement menacée de l’intérieur par une recrudescence de diffusion de fausse monnaie. Postumus, charge alors un enquêteur spécial d’élucider ce mystère.

Scénario : Silvio Luccisano – Dessin : Jean-Marie Woehrel – Couleur : Nathalie Arilla.

Format : 240 x 320, 72 Pages quadri dont 49 planches BD + cahier pédagogique – Publié en Juillet 2022

Prix : 18,00 euro TTC – ISBN : 978-2-9556197-5-9

Cet album est réalisé avec le soutien de la Communauté de communes de la Brie Nangissienne, l’association La Riobé et le Conseil départemental des Vosges.

Retour en haut